Salut tout le monde
Je sais bien que je ne suis pas dans la rubrique présentation, pourtant je vais bien commencer par là pour vous faire découvrir ma dernière compagne
Il y a longtemps qu'elle fait partie de ma famille. Née en 1955, elle devint la compagne de mon grand-père en 1958.
Nom: Peugeot
Prénom: 256TC4 (bicylindre 2temps)
date de naissance: 18/03/1955
Kilométrage: 13815km
Avec une si faible distance parcourue, elle est toute neuve me direz-vous... Ben pas tout à fait.
Après avoir servi quelques années, mon grand-père pu se payer une 2cv et au milieu des années 60 cette vénérable moto fut remisée dans une cave viticole des environs de Béziers sans autre forme de procès. Presque 50 ans sans tourner, vous imaginez un peu si ses articulations sont un peu rouillées... et pas que les articulations d'ailleurs.
En 1980, elle a bien subi une petite opération chirurgicale (déblocage moteur, déglaçage cylindres, remplacement segments et joint de culasse) qui lui a permis de refaire entendre un peu le son aigu de sa voix mais le mécano/chirurgien (moi...) n'était pas très doué, pas très patient et même si Mémé a pu se dégourdir un peu les roues, elle n'affichait pas une très grande forme et surtout, est très vite retombée dans sa léthargie et dans l'oubli.
La chirurgie n'avait pas été très efficace, mais la chirurgie esthétique a eu des effets bien plus désastreux. Un peu comme chez certaines vieilles fortunées victimes de praticiens peu scrupuleux et peu compétents, la petite 250 Peugeot a fait les frais à cette époque là de ma méconnaissance du sujet et de mes tentatives catastrophiques...
Je vais donc essayer de me racheter!!!
Mais trêve de paroles, laissons la place à quelques photos.
L'idéal aurait été de vous faire un reportage dans le style Avant/Après, malheureusement et très égoïstement je n'ai pas pensé avant de commencer à démonter la belle à faire quelques photos.
Voici donc 2 photos qui remontent à 2002, période où elle partageait le garage avec quelques copines
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]A partir de maintenant, il y aura plus d'images que de longs discours.
La belle commence à se déshabiller
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Amortisseur sommaire: ressorts pour la suspension et le tout bourré de graisse pour l'amortissement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les roues sont dans un état pitoyable (jantes, moyeux, rayons)
Sans parler de la couche de peinture que le chirurgien cité plus haut n'avait pas manqué de pulvériser en appliquant l'adage bien connu de l'émission de M6 Déco: "Peinture sur crasse = Propreté"...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le tout est donc démonté, les moyeux et rayons seront nettoyés et polis et les jantes remplacées par des neuves.
Je ne manquerai pas de faire des photos lors de re-rayonnage...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Voici déjà ce que donne un rayon nettoyé et poli.
Il n'y en a plus que 71 à faire... enfin non, 65 car il y en a 6 à remplacer
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le cœur de la belle enlevé...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]et posé sur l'établi
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le moteur sera entièrement démonté. (sauf la boîte)
Voilà pour le moment. Ceci va prendre du temps, je mettrai donc de temps en temps quelques photos de l'évolution.
Si certains d'autres vous, plus doués ou compétents que moi en la matière me voient commettre des erreurs, qu'ils n'hésitent pas à m'en faire part. Je préviens tout de suite, tout ne sera pas fait dans les règles de l'art mais je voudrais quand même éviter les grosses conneries.
Merci à vous.