COUP DE GUEULEpar
Virginie Staiano Hérétique, lundi 2 juillet 2012, 10:56
·
Rémy Echard,
vous connaissez ce nom ? Si vous êtes passionné de courses moto et
spécialement du FSBK, vous le connaissez… Sinon vous finirez par le
connaître, car ce pilote a toutes les qualités pour devenir un grand nom !
Toutes ? Oui !Il ne lui manque peut-être qu’une seule chose pour gravir la première marche des podiums : une moto dernier modèle.
Pourquoi je vous dis ça ? Parce Rémy n’a pas de gros sponsors derrière lui pour
lui permettre de mettre son talent au service d’une moto neuve.Eh non, Rémy n’a pas de gros moyens pour vivre sa passion, mais il a un grand cœur, rempli d’une dose phénoménale de courage !!
Et c’est ce qui lui permet au guidon d’une moto de 2007 de prouver son
potentiel !! C’est aussi ce qui lui a permis de mobiliser pas moins de
80 personnes pour l’aider à finir sa saison !
Vous en connaissez beaucoup des pilotes avec 80 sponsors gravés sur leur moto ?
Moi pas ! Je ne connais que Rémy ! Mais malheureusement, ce ne sont que
des particuliers, passionnés de sport motos… Pas des grosses entreprises
qui fournissent aide contre publicité !
La course moto est une voie difficile et les ennuis mécaniques fréquents, même sur des
motos de dernière génération, alors forcément avec un vieux brêlon comme
on dit, ça arrive plus souvent et c’est ce qui est arrivé Vendredi
dernier lors des essais pour la manche du FSBK de Magny Cours…Loin
de se décourager, Rémy et son mécano de frère (ben oui, quand on n’as
pas de soutien officiel on se débrouille en famille !) ont cherché la
cause de la panne et l’ont trouvée. Défaillance du moteur électrique de
la rampe d’injection.Alors ils ont demandé de l’aide sur le
paddock, pour savoir si quelqu’un pouvait leur fournir une rampe qui
fonctionne. Là encore dans leur malheur, la chance leur a sourit
puisqu’une bonne âme a pu leur fournir ce matériel.
Ne se souciant pas de l’année de cette rampe, cette pièce n’ayant subit aucune
modification depuis 2007, d'un point de vue technique, ils l’ont
remontée et tout fonctionnait.
Tellement bien, que Rémy explose ses performances, donne tout sur la piste, 5 ème en qualifs, 3
ème au Warm Up ! Il finit 6 ème en course 1, et 5ème en course 2 !!
Mais la joie fut de courte durée …….. A l’issue de la deuxième course, un
contrôle est demandé, en parc « fermé »… Le « hasard » veut que seule la
moto de Rémy sera choisie, par tirage au sort, pour être examinée de
plus près. On lui demande de démonter la rampe… On peut dire qu’ils
savaient exactement quoi vérifier ! Et après avoir constaté que cette
rampe n’était pas de 2007 comme la R6, mais de 2008, leur décision
couperet fut, tout simplement, de déclasser Rémy !
Voilà, comment on détruit non pas un Week End de travail, d’effort, de
concentration, et de succès, non, pas un Week End, mais une SAISON
ENTIERE !!!
Une saison entière à suer sang et eau pour se
maintenir et améliorer ses performances et ses résultats. Une saison,
faite de sacrifices et d’un travail sans relâche !!
Comment ces choses-là peuvent arriver ? C’est incompréhensible ! Comment
peut-on dire qu’une pièce de 2008 n’est pas autorisée, quand toutes les
autres motos participant au FSBK sont de 2012 !
Comment une pièce qui est la même depuis des années, sauf l’année gravée dessus
évidemment, peut-elle être susceptible de changer quoi que ce soit au
résultat ?? Comment demande-t-on un contrôle tiens d’ailleurs ? Et pourquoi ?
Il se joue des parties d’échec dans les domaines de la compétition, et ce
quelle que soit la discipline, dont nous n’avons pas les clés, ni les
codes… Des parties où ce ne sont pas les pilotes et leurs résultats qui
sont prépondérants, mais des valeurs qui n’ont rien à voir avec le
sport. Des parties qui ressemblent à celles que se jouent le pot de
terre contre le pot de fer…
Mais Rémy est un guerrier, et j’ai foi en lui, comme beaucoup de monde… S’il a aujourd’hui un genou à
terre, il est loin d’avoir perdu la bataille !!
Rémy Echard, vous connaissez ce nom ?
Vous allez le connaître !!!
Virginie STAIANO...